La pizza Reine : La royauté dans votre assiette

Ce mois de Décembre, chez GAU PIZZA à l’Isle sur la Sorgue, l’honneur est à la pizza Reine. Venez vous délecter de cette pizza classique parmi les classiques et qui est la recette phare de toutes les pizzerias de la Métropole. Mais d’où vient cette fameuse Reine, qui fait l’unanimité des aficionados de la pizza dans le monde entier ? Venez plonger avec GAU PIZZA au cœur de son histoire et découvrez la recette de la Reine Margherita.

Cette pizza, Reine de la table

Douce et haute, croquante, classique mais aussi gourmande, avec ou sans bordure : la pizza est une véritable institution en Italie. Elle est le symbole même de tout le pays à travers le monde. Marinara, Prosciutto e funghi, quattro Stagioni, Capricciosa, Quattro formaggi, diavola, boscaiola, Frutti di mare. Les pizzas italiennes s’invitent en toutes occasions. Mais la plus réputée de ces délices aussi croustillants que gourmands sur la table n’est autre que la Margherita. Mais saviez-vous que la recette originale de cette pizza était en réalité celle la Reine ? Cette pizza préférée des Italiens et des Français dans sa version la plus simple se nomme Mozzarella Fiordilatte.

pizza reine ingredient

La pizza, une histoire qui remonte

Le mot pizza est apparu en 997. À l’époque, néanmoins, il ne désignait pas encore cette pâte garnie et croustillante que l’on connaît aujourd’hui. Le plat n’était encore composé que d’une simple pâte blanche enduite de crème ou de saindoux. Ce ne sera qu’à partir du 18e siècle que la pâte rossa sera inventée. La rossa est celle qui est jusqu’à aujourd’hui, la plus fréquemment utilisée pour réaliser une pizza. Elle est agrémentée d’une sauce tomate, faisant de la pizza ce qu’elle est.

À partir du 18e siècle, la pâte de base s’est vue décliner sous différentes compositions pour recevoir une multitude d’ingrédients. D’ailleurs, Alexandre Dumas, lors de son voyage en 1843, a parfaitement témoigné de cette diversité. Dans son récit de voyage, il avait mentionné toutes sortes de pizzas pour ne citer que celle à l’huile, au lard, celle au fromage ou celle aux petits poissons.

La REINE : une pizza qui fait honneur à la reine d’Italie

Tout a commencé en juin 1889 à Naples. En compagnie de son époux Umberto I, la Reine Margherita a décidé de partir à la découverte de son royaume Italien. Tout au long de son voyage, la Reine a rencontré de nombreux paysans. Ceux-ci se délectaient d’une pâte à pain qu’ils avaient garni avec les restes de leurs repas. Prise en admiration pour cet art culinaire délicieux et irrésistible, la Reine demanda au chef du palais, Raffaele Esposito, de réaliser pour elle une «pizza».

C’est ainsi que l’illustre chef de la pizzeria, Pietro e basta cosi, décida de créer une pizza rien que pour la Reine, afin de lui rendre honneur. Il commença par faire cuire une pâte au four, puis la compléta avec des coulis de tomates. Pour ajouter de la subtilité au goût, il assaisonna la pâte avec du fromage Mozzarella et du basilic frais. À noter que le fromage Mozzarella est un ingrédient absent dans la recette originale, ce qui distingue donc la pizza Reine de la Margherita. Tout simplement parce que les paysans ne pouvaient pas se l’offrir à cette époque.

L’idée du chef Raffaele Esposito était à la base de représenter toutes les couleurs du drapeau Italien sur cette pizza à l’honneur de la Reine. Ce fut ainsi qu’elle conquit non seulement la reine Margherita, mais aussi tout le peuple Italien.

pizza reine

La Reine : des compositions premium chez Gau Pizza

L’histoire ne raconte pas si Raffaele s’était servi de sa création pour la Reine Margherita dans sa pizzeria. Ce qui est sûr, c’est qu’il a lancé une tradition culinaire qui, au fil des années, s’est vue améliorer. La pizza Reine s’est également répandue à travers le monde et aujourd’hui, elle a conquis le cœur des Français.

Vous désirez vous délecter de la meilleure pizza Reine qui soit ? GAU PIZZA, à l’Isle sur la Sorgue, est prêt à émerveiller vos papilles. Avec nos ingrédients de qualité premium, vous allez vous régaler. Nos pizzas sont inspirées de la recette de base de Raffaele pour vous faire voyager à travers l’histoire. Une base de tomate fraiche, du fromage, des champignons finement émincés, des dés de jambon, des olives et de l’origan : tout y est. Indémodable, vous pourrez profiter de cette pizza de renom à emporter en été comme en hiver.