La 4 Fromages, une des pizzas les plus dégustée au monde !

C’est sans aucun doute une des pizzas la plus connue – et dégustée – au monde. Et pour cause : sa recette fromagère est déclinable à l’infini ! Que l’on aime les fromages persillés, les pâtes molles, ou bien les fromages de chèvre et de brebis, la pizza 4 Fromages plaît à tous ! Et cerise sur le gâteau : cette pizza est adaptée au régime végétarien et aux personnes intolérantes au lactose.

Une pizza aux origines incertaines

Personne ne sait vraiment qui a élaboré la recette de la 4 pizza Fromages, ou Quattro Fromaggi en italien. Elle semble être apparue dans le courant du XVIIIe siècle en Italie. À l’époque, la pizza est déjà un plat populaire, réputé pour son faible coût et sa facilité de préparation.

Si certaines recettes ont été élaborées par des chefs cuisinier – telles que la pizza Margherita, conçue en l’honneur de Marguerite de Savoie – d’autres sont issues de la cuisine populaire. C’est le cas de la 4 Fromages.
Cette pizza se caractérise par sa grande simplicité. Sa garniture se résume à une base de sauce tomate fraîche, sur laquelle s’ajoute une combinaison de quatre fromages, comme l’indique son nom. C’est une pizza accessible (car elle ne contient pas de viande, un ingrédient alors très cher et réservé à la noblesse), et accessible aux foyers modestes. Il est donc très probable que la recette ait été inventée au sein des chaumières italiennes pendant la Renaissance.
C’est justement cette simplicité et cette souplesse de préparation qui ont contribué à l’immense succès de la 4 Fromages.

pizza 4 fromages header

La recette de la pizza 4 Fromages

Il est vrai que la pizza 4 Fromages connaît une infinité de déclinaisons. Le choix des fromages varie énormément selon la région du monde où elle est préparée, ainsi que des goûts des consommateurs.
Néanmoins, il existe une recette dite « traditionnelle » de la 4 Fromages, telle qu’elle fut conçue en Italie. Il s’agit tout d’abord d’une pizza romaine, et non napolitaine. Elle se distingue par une pâte cuite fine et croustillante, à l’opposé des pizzas de Naples qui ont une pâte épaisse et moelleuse.
Le choix des fromages est vaste, d’autant plus dans un pays comme la France, où la variété de fromages semble infinie. La recette traditionnelle utilise généralement les mêmes fromages : roquefort, fromage de chèvre frais, emmental râpé et l’incontournable mozzarella.

Cette combinaison associe deux fromages « forts » (le roquefort et l’emmental) à deux fromages « doux » (le chèvre frais et la mozzarella). Cela permet de trouver un juste équilibre entre les saveurs. Elles se subliment les unes des autres sans qu’aucune ne prenne le pas sur l’ensemble des ingrédients.
Néanmoins, cet équilibre est parfois délicat à trouver. Pourtant, la pizza 4 Fromages donne l’occasion parfaite d’adapter sa recette à des produits locaux. De quoi mettre à l’honneur son terroir sans trahir la recette d’origine de la pizza, et ravir les papilles de tous !

pizza 4 fromages chevre emmental fourme d'ambert mozzarella

La Quatre Fromages de Gau Pizza

Notre version de la 4 Fromages se compose d’une base de tomate (issues de producteurs locaux) et des fameux quatre fromages.

Nous avons choisi de garder la mozzarella. Ingrédient clé de la 4 Fromages, la consistance onctueuse et humide de la mozzarella joue un rôle important pendant la cuisson. Elle gonfle sous l’effet de la chaleur et apporte une texture moelleuse et fondante. Sa saveur légèrement acidulée apporte un bon équilibre avec d’autres fromages plus prononcés.
C’est pourquoi nous l’associons à un fromage au lait de vache comme l’emmental. En effet, ce fromage au goût fort parfume la pizza d’un arôme alléchant. Nous le dosons avec parcimonie, afin qu’il ne prenne pas le pas sur les autres ingrédients, et notamment le fromage de chèvre.

Le chèvre apporte un parfum et un goût unique à notre 4 Fromages. Il se marie particulièrement bien à l’emmental et rehausse l’acidité de la mozzarella. C’est une saveur délicate qui apporte de la douceur au plat.
Pour compléter notre recette, nous avons choisi la Fourme d’Ambert, un fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) à la pâte et la croute persillée. Originaire d’Auvergne, il est conçu avec du lait cru de vache. Son arôme fruité et légèrement amer apporte une saveur unique à notre pizza 4 Fromages.

Alors pourquoi encore hésiter ? Retrouvez la pizza 4 Fromages de chez GAU PIZZA sans atteindre en nous contactant !