La pizza 4 Saisons : Généreuse et esthétique

Généreuse et esthétique, la pizza 4 Saisons est une des pizzas les plus mangées au monde. Elle se reconnaît au premier coup d’œil ! En effet, elle est divisée en quatre parties bien égales, qui représentent les quatre saisons de l’année.

C’est une pizza aussi belle à regarder que délicieuse à déguster. Votre pizzeria GAU PIZZA, dans le Vaucluse à l’Isle-sur-la-Sorgue, vous présente ce grand classique de la cuisine italienne.

UNE PIZZA ROMAINE

La 4 Saisons, où Quattro Stagioni, se prépare sur une pâte fine et croustillante. C’est une pizza 100 % romaine. Elle a fait ses premières apparitions à Rome, entrant en concurrence directe avec les célèbres pizzas de Naples. Elle s’est depuis propagée à travers le monde. Néanmoins, toujours est-il que c’est à Rome qu’on retrouve le plus la 4 Saisons. Les gourmands peuvent la déguster sous sa forme traditionnelle, par portion individuelle ou bien encore au mètre.

Personne ne sait qui a inventé la recette de la 4 Saisons. Cependant, il est évident que cette pizza a été créée pour rendre hommage aux différentes saisons de l’année. Quatre des aliments qui composent la garniture en représentent une. Attention, il ne faut surtout pas les mélanger ! En effet, chaque catégorie d’aliment est disposée sur la pizza avec de délicieuses démarcations nettes. Cela contribue à donner à la pizza son apparence caractéristique, avec quatre quarts distincts les uns des autres.

pizza 4 saisons

Cette idée originale a conduit à créer une des garnitures les plus abondantes dans l’univers de la pizza. C’est ainsi que la 4 Saisons s’est distinguée et popularisée. Elle conjugue gourmandise et associations de saveurs inattendues. D’autre part, des multitudes de variantes existent pour s’adapter à tous les régimes alimentaires et à toutes les régions du monde !

La recette de la 4 Saisons

La recette traditionnelle de la 4 Saisons inclut de la sauce tomate et quatre aliments représentant chacun une saison :

• Les artichauts, synonymes du printemps ;

• Les tomates ou les feuilles de basilic, symbolisant l’été ;

• Les champignons, représentant l’automne ;

• Le prosciutto (jambon cru) ou des anchois, équivalant de l’hiver.

Ces ingrédients sont à disposer séparément sur la pizza en quatre parties. Bien entendu, on ajoute au tout du fromage. La mozzarella est généralement utilisée, mais on peut également retrouver des variantes avec du parmesan râpé. Le tout est sublimé par un filet d’huile d’olive vierge.

La 4 Saisons est une pizza d’une grande richesse gustative. Ce qui est le plus atypique, c’est que la palette des saveurs change en fonction des tranches qu’on déguste. Ainsi, en mangeant une part de chaque quart, on découvre de nouveaux parfums sur une seule et même pizza !

L’artichaut tapisse le palais d’un arôme doux et frais qui contraste agréablement avec la sauce tomate. Le basilic et les tomates amènent un parfum plus chargé avec des notes poivrées et acides. Les champignons, le prosciutto et les anchois enrichissent cette palette avec des saveurs davantage prononcées. Le tout constitue un étonnant équilibre des parfums, allant des arômes les plus doux aux saveurs les plus fortes.

La 4 Saisons de Gau Pizza

pizza 4 saisons ingredient

Chez GAU PIZZA à l’Isle-sur-la-Sorgue, nous bénéficions d’un terroir d’exception dans notre beau département du Vaucluse. Nous avons donc soigneusement choisi les ingrédients de notre pizza 4 Saisons locale.

Nous voulons mettre en valeur les légumes de notre terroir. C’est pourquoi nous avons opté pour une garniture complètement végétarienne. En premier lieu, nous avons sélectionné les aliments phares de cette pizza : ceux qui symbolisent les quatre saisons.

Tout comme dans la recette originale, nous avons opté pour le cœurs d’artichaut cuit, les tomates et les champignons. Mais pour symboliser l’hiver, nous avons remplacé la viande par les olives. Parfumées et croquantes, elles constituent également un produit emblématique du Vaucluse.

Nous avons complété notre garniture par des cœurs de palmier et des asperges, issues de producteurs locaux. Á la place de la mozzarella, nous avons opté pour l’emmental. Son parfum fruité et sa texture fondante apporte encore plus de gourmandise à notre 4 Saisons.

Et enfin, Sud oblige, nous avons complété notre recette par de l’origan. Sa saveur légèrement poivrée et son parfum caractéristique se marie particulièrement bien avec l’acidité de la tomate (entière ou en sauce).