La Pizza Margherita : Un symbole de la gastronomie italienne

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Pizza Margherita, même si vous n’en avez jamais mangé. Et pour cause ! Il s’agit de la pizza la plus consommée au monde ! Simple et authentique, la Pizza Margherita s’inscrit dans la plus pure gastronomie napolitaine. Elle se reconnaît facilement grâce à sa pâte à pizza moelleuse et savoureuse, ainsi que sa garniture rouge, verte et blanche. Sa garniture se compose de quelques ingrédients d’une qualité optimale. Déguster une Margherita, c’est savourer toute la richesse du terroir napolitain, en toute simplicité.

Gau Pizza, pizzeria à l’Isle-sur-la-Sorgue, vous présente cet incontournable de la cuisine napolitaine sa carte des pizzas.

pizza margherita

Des origines royales ?

Tout comme pour la Pizza Reine, une légende bien connue attribue la création de la Pizza Margherita à la visite à Naples de Marguerite de Savoie en 1889. Marguerite de Savoie, alors reine d’Italie, accompagnait son époux le roi Humbert Ier. Un cuisinier napolitain du nom de Raffaele Esposito aurait alors élaboré une nouvelle garniture de pizza. Il l’aurait ensuite nommée « Margherita » en l’honneur de la reine Marguerite (« Margherita » signifie « Marguerite » en italien). Néanmoins, des preuves écrites attestent que la recette de la Margherita existait déjà en 1830.

Qui plus est, un homme de lettres italien a apporté son propre témoignage en 1866. Il s’agit de Francesco de Bourcard. Selon lui, l’origine du nom de ces pizzas provient des couleurs de sa garniture, qui évoquent les pétales d’une marguerite. Il est fort probable que la pizza existait avant l’arrivée de Marguerite de Savoie à Naples. La visite de la reine a sans doute contribué à l’immense popularité de la Margherita au-delà des pizzerias du pays. Fait intéressant : avec du vert, du rouge et du blanc, les couleurs de la garniture rappellent aussi le drapeau italien !

La recette de la Pizza Margherita

La Margherita se prépare avec, en tout et pour tout, cinq ingrédients. Elle n’intègre ni viande ni poisson. Elle s’accommode ainsi aux régimes végétariens. Ne vous laissez pas duper par la simplicité de sa recette. La Margherita ne manque pas de gourmandise. Ses ingrédients font l’objet d’une sélection poussée pour favoriser la qualité.

En premier lieu, les tomates qui composent l’aliment principal. La recette traditionnelle exige de choisir une tomate S.Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino. Il s’agit d’une variété bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP). Elle pousse uniquement dans la province de Salerne, bordée par la mer Tyrrhénienne. Autre ingrédient phare de la cuisine italienne : le basilic. Il accompagne l’acidité des tomates grâce à sa saveur légèrement amère. On l’ajoute après cuisson, de façon à ce que les feuilles restent fraîches et savoureuses. Enfin, comment parler de bonne pizza sans parler de fromages ? On ne s’éloigne pas de l’Italie avec la mozzarella. C’est un fromage à pâte filée, qui confère à la mozzarella sa consistance si caractéristique. Elle apporte du moelleux et de l’humidité à la garniture. Un filet d’huile d’olive extra-vierge parachève la recette. Son parfum prononcé relève le goût de cette pizza ensoleillée.

pizza margherita ingredient

La Pizza Margherita de Gau Pizza

La Margherita est la pizza napolitaine par excellence. Notre pizzaiolo a voulu la revisiter pour valoriser les ingrédients de notre terroir. Et en faire une ambassadrice de notre gastronomie vauclusienne ! Nous avons conservé une pâte cuite napolitaine. Nous l’avons garnie de sauce tomate, comme dans la recette traditionnelle. Nos tomates sont locales. Elles proviennent de maraîchers situés autour de l’Isle-sur-la-Sorgue. Elles sont gorgées de soleil et sont très parfumées ! La mozzarella est le fromage de l’Italie. Nous avons préféré la remplacer par un fromage bien français pour notre pizza : l’emmental. Il fond pendant la cuisson, ajoutant du fondant et de la gourmandise. De plus, sa saveur fruitée s’accommode bien à l’acidité des tomates.

Dans la même idée, nous avons remplacé le basilic frais par de l’origan. Cet aromate fait partie de notre cuisine locale. Sa saveur poivrée contrebalance le fondant de l’emmental. Elle allège notre recette grâce à son parfum frais, tout en relevant son goût avec un peu de piquant sur la langue. Nos voisins italiens favorisent l’huile d’olive pour assaisonner leur pizza. Nous préférons employer directement des olives. Quand on croque dedans, leur saveur parfumée explose littéralement en bouche !

Venez déguster notre variante de la Margherita ! Ce mariage réussi entre délicieuses traditions italiennes et terroir du Vaucluse vous attend à Gau Pizza, l’amour de la pizza à l’Isle-sur-la-Sorgue, à proximité de Fontaine de Vaucluse et Le Thor.