Rien de tel que de préparer soi-même sa pâte à pizza. Mais l’opération peut s’avérer chronophage et répétitive. Quelle solution, alors ? Eh bien, congeler sa pâte à pizza ! 

En congelant vos pâtes à pizza faites maison, vous pourrez confectionner rapidement vos propres pizzas, dès que l’envie vous prendra. Et même en l’espace d’une soirée pour un repas rapide mais sain et gourmand. Pour procéder, il faut néanmoins respecter quelques règles. Cela permet à la pâte de conserver toute sa saveur et sa consistance pendant le processus de congélation.

Votre pizzéria à l’Isle sur la Sorgue, Gau Pizza, vous explique comment procéder.

Comprendre le fonctionnement de la pâte à pizza

Pour réussir à congeler et décongeler la pâte à pizza, il convient de comprendre les processus qui agissent sur une pâte.

En plus de la farine et de l’eau, la pâte à pizza contient des levures. Pour rappel, les levures se composent de bactéries. Ces dernières s’activent au sein de la pâte. En effet, elles ont la capacité d’émettre du dioxyde de carbone à partir d’autres molécules, en général du sucre. C’est ce dioxyde qui fait « pousser » la pâte et la rend plus aérée. On appelle aussi ce phénomène la fermentation.

La levure de boulanger a besoin de chaleur et de temps. Or, la congélation va interrompre ce processus par le froid. Car, en dessous de -18 °C, les bactéries entrent en état de « sommeil ». La fermentation s’interrompt, mais elle se réactivera dès que la pâte sera décongelée. C’est là toute la magie de la congélation.

Comprendre le fonctionnement de la pâte à pizza

La congélation

Pour commencer, confectionnez votre pâte à pizza. Vous pouvez également en préparer plusieurs à la fois. Ainsi, vous pourrez les congeler en même temps et disposer à l’avance de plusieurs pâtes à pizza maison prêtes à l’emploi.

Ne faites pas lever le pâton (en la laissant reposer) et placez-le immédiatement au congélateur. Pour ce faire, installez-le dans un récipient préalablement graissé avec un peu d’huile d’olive. De cette manière, la pâte ne collera pas au récipient au moment de la décongélation.

Recouvrez le récipient avec un couvercle hermétique. Vous pouvez maintenant l’entreposer dans votre congélateur. La pâte peut se conserver de cette manière sur une période de trois à quatre mois.

L’une des erreurs les plus communes consiste à laisser la pâte pousser avant de la congeler. N’oubliez pas que la pâte fermente en seulement vingt-quatre heures. Assurez-vous donc de congeler la pâte à pizza directement après l’avoir confectionnée.

Décongeler la pâte à pizza

La décongélation représente une étape délicate. C’est durant cette étape que la pâte va se « réveiller » en douceur, sans endommager la levure.

Il existe différentes méthodes pour décongeler la pâte. 

  • Au frigo : entreposez la pâte congelée (dans son récipient) dans la partie la moins froide du frigo. En général, il s’agit de l’étagère la plus haute. Patientez une nuit afin que le pâton décongèle entièrement. Enfin, sortez-le du frigo et laissez-le lever pendant environ six heures.
  • Au four à micro-ondes : la décongélation au four à micro-ondes donne l’avantage de la rapidité. Cependant, vous devez veiller à ne pas assécher accidentellement la pâte à cause d’un temps de chauffe trop prolongé. Sortez la pâte congelée de son récipient et placez-la sur le plateau du four. Faites décongeler à puissance maximale par périodes de dix secondes. Poursuivez jusqu’à ce que la pâte devienne molle. Vous pouvez aussi opter pour des périodes de chauffe de deux à trois minutes à très basse température.
  • Le bain-marie : faites bouillir de l’eau dans une casserole. Placez ensuite le récipient contenant le pâton congelé dans l’eau. Veillez à rajouter régulièrement de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit complètement décongelée.

Nous vous conseillons de favoriser une décongélation lente et progressive, au réfrigérateur. De cette façon, les levures contenues dans la pâte vont se réactiver progressivement. Le processus de pousse de la pâte se poursuivra ensuite de manière naturelle. A noter que vous pouvez la décongeler à température ambiante, mais cette technique risque d’altérer la texture de votre pâte, en la rendant collante !

Décongeler la pâte à pizza

Congeler votre pâte à pizza vous offre la meilleure solution pour les conserver pendant des mois. N’hésitez donc pas à prendre une après-midi afin d’en préparer plusieurs d’affilées, comme un professionnel ! Congelez-les ensemble et vous aurez ainsi votre propre réserve de pâte maison.

Vous préparerez ainsi des pizzas faites maison, comme celles que vous dégustez à Gau Pizza, votre amoureux de la pizza à l’Isle sur la Sorgue.