La pizza s’impose comme un mets de choix pour une soirée en famille, entre amis ou bien avec des collègues. Elle se décline à l’infini et s’adapte à tous les goûts ! Mais c’est au moment de choisir la boisson que peuvent apparaître les divergences. En effet, que boire avec une pizza ? Au même titre qu’une sauce ou des épices, le choix de la boisson influe énormément sur votre expérience gustative. Elle change du tout au tout si vous choisissez d’étancher votre soif avec une boisson sucrée ou de l’eau plate, par exemple. Alors, comment marier les saveurs de votre boisson à celle de votre pizza ?
Gau Pizza, votre spécialiste des pizzas à l’Isle sur la Sorgue, vous donne quelques astuces pour choisir quelle boisson consommer lors d’une dégustation réussie !
Que boire avec une pizza épicée ?
Nombreuses sont les recettes de pizza qui incluent des épices dans leur préparation. On peut citer, parmi elles, la pizza Chorizo, l’Indoue, la pizza Orientale ou encore la Pizza Figatteli. Bien relevées – et donc vraiment délicieuses – ces garnitures chauffent la bouche et le système digestif en général.
Pour ce genre de pizza, il vaut donc mieux éviter les boissons fortes, au risque de saturer sans se désaltérer. Il est recommandé d’accompagner votre repas d’une bouteille d’eau. Les eaux minérales apaiseront vos papilles et vous aideront à profiter de chaque bouchée. Quant à l’eau pétillante, elle stimulera en plus votre appétit tout en vous rafraîchissant la bouche.
Nous vous déconseillons fortement de boire des sodas ou des jus de fruits avec une pizza épicée. L’apport de sucre et d’arômes fruités risque de se mêler à la saveur déjà relevée de la garniture, saturant ainsi vos papilles qui ne sauront plus ou donner de la tête !
Quelle boisson pour une pizza à garniture riche ?
Par garniture riche, nous entendons celles qui comprennent plus de quatre ingrédients (sans compter les aromates). Elles comportent bien souvent une association de viande, de poisson et de fruits de mer, de multiples fromages et de toutes les charcuteries. Ainsi, entrent dans cette catégorie la Royale, la Kanibale, la 4 Viandes ou encore la Forestière.
Les viandes, la crème fraîche entière et les fromages inclus dans une seule et même garniture résulte à un repas riche en graisse. Aussi, il s’avère judicieux d’associer ce genre de pizza à une boisson acidulée. L’acide joue un rôle de régulateur de digestion. Il combat la nausée, stimule la satiété et facilite le transit intestinal. C’est donc une saveur particulièrement indiquée pour compenser la richesse des garnitures bien fournies. Elle vous permettra de savourer toute l’intensité de votre pizza tout en préservant votre organisme.
Vous pouvez donc boire de l’eau aromatisée (sirop, menthe, citron). Certains types de boissons aux fruits conviennent également : le jus d’orange, de pamplemousse et d’autres agrumes. En revanche, évitez les boissons multi-fruits, trop sucrées mélangées pour faire ressortir l’acidité des différents fruits qui les composent.
Du soda avec quelle pizza ?
Quand boire un soda, dans tout ça ? L’imaginaire collectif veut qu’une soirée pizza soit accompagnée d’un verre de soda (Coca Cola, Ice Tea et compagnie). Mais, comme vu plus haut, ce n’est pas la boisson indiquée pour tous les types de garniture. Riche en sucre, elle ne convient pas à des pizzas trop garnies, car elle risque d’encombrer la digestion. De plus, nous ne conseillons pas non plus les sodas avec des pizzas très salée, comme celles contenant de la charcuterie. En effet, cette boisson ne suffit pas à réhydrater l’organisme et n’est pas désaltérante.
Au contraire, le soda se marie très bien aux pizzas composée d’une garniture simple : un fromage, un légume, une source de protéine (carnée, œuf, poisson). On peut mentionner la Margherita, la Chèvre Miel, la Norvégienne, la Napolitaine, la Seguin…
La saveur prononcée des sucres rehaussera le goût d’une pizza simple aux goût authentique. Les sodas pétillants stimuleront davantage votre appétit. La fraicheur des bulles de cette boisson gazeuse aura également un effet apaisant sur l’estomac. Ainsi, votre pizza vous paraîtra encore plus gourmande, et cela, en consommant votre soda avec modération !
Toutes les boissons ne s’accordent pas avec n’importe quelle pizza, qu’elles soient avec ou sans alcool. La composition de la garniture joue un rôle majeur dans le choix de votre boisson, et vice-versa. Favorisez les saveurs acides pour déguster une pizza grasse. Privilégiez l’eau pour contrebalancer les garnitures très salées. Quant aux sodas, réservez-les pour la dégustation de vos pizzas les plus simples.
Profitez de notre sélection de boissons chez GauPizza, votre pizzéria à l’Isle-sur-la-Sorgue !