La pizza se retrouve quasiment partout ! Il n’existe pas une ville qui ne dispose pas d’une ou de plusieurs pizzerias. Mais comment reconnaître une bonne pizzeria ? Car la pizza est malheureusement victime de son succès international. De nombreux restaurateurs la proposent systématiquement sur leur carte afin d’attirer les amateurs. Or, il arrive de tomber sur une pizzéria où le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Certaines pizzérias n’ont aucun scrupule à servir des plats de piètre qualité. Pourtant, il existe certains signes donnant des repères clairs quant à la qualité d’une pizzeria. Et cela avant même de passer commande.

Gau Pizza, l’amoureux de la pizza à l’Isle-sur-la-Sorgue, vous donne toutes les astuces pour repérer une bonne pizzeria.

Reconnaître une bonne pizzeria grâce à sa qualité d’accueil

Entrer dans une pizzéria, c’est avant tout bénéficier d’un accueil chaleureux. Une ambiance conviviale y règne, et ce même à l’heure de pointe. Le personnel se montre sympathique et attentionné à votre égard. L’objectif est simple : vous faire sentir comme chez vous.

Cela paraît évident. Pourtant, il arrive que certains restaurants ne respectent pas les règles de savoir-vivre. Ce n’est pas tant à cause d’un manque de politesse. Mais c’est surtout un indicateur d’une mauvaise ambiance de travail. Le personnel qui travaille sous pression répercute involontairement cet état d’esprit aux clients : absence de sourire, ton sec, peu ou pas d’écoute lorsque vous commandez. À l’inverse, des employés qui travaillent dans une ambiance conviviale se montrent dynamiques et chaleureux. Ils sont à votre écoute et sourient facilement. Leur enthousiasme s’avère communicatif, car le sourire est comme le rire : il est contagieux ! Sans compter qu’il est tout de même plus agréable d’être accueilli par un sourire que par un visage fermé.

Ainsi, avant même de passer commande, vous pouvez évaluer le niveau de la pizzéria. Les employés sont-ils souriants et réactifs ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

pizza garniture

Une carte généreuse et qualitative

Le deuxième critère pour juger de la qualité d’une pizzéria, c’est bien évidemment la pizza. Le menu vous donne une bonne idée de la qualité du restaurant. Une carte généreuse offrant une belle diversité de recettes révèle généralement toute la créativité du pizzaiolo. Car la pizza se décline à l’infini ! Alors, quoi de mieux, pour un pizzaïolo averti, que de laisser libre cours à son imagination ? Un menu offrant une multitude de pizzas différentes constitue donc un très bon signe pour vos papilles. Vous pourrez y retrouver les grands classiques avec une base sauce tomate ou crème (napolitaine, Margherita, chèvre-miel…) aux côtés de délicieuses recettes personnalisées. Il s’agit bien souvent de variantes reprenant les ingrédients phare du terroir local. Bien évidemment, ceci reste d’actualité pour les amoureux de la calzone.

Ainsi, chez Gau Pizza, nous avons revisité de nombreuses recettes pour les mettre au goût du Vaucluse. Nous mettons surtout en valeur les productions emblématiques de notre région, à savoir l’origan ou la fameuse persillade. Nous les incorporons dans nombreuses de nos pizzas (la « 4 Fromages », la « Forestière », la « Seguin », etc.). 

Reconnaître une bonne pizzeria grâce à ses produits de qualité

De surcroît, l’ajout de produits locaux démontre l’attention particulière portée aux aliments composant la garniture. De ce fait, la présence de recettes « locales » vous donne un bon indice sur du degré d’implication des chefs cuisiniers. En se préoccupant des produits frais de son terroir, le restaurateur va donc prendre soin de sélectionner des aliments de qualité. Il se tournera généralement vers des producteurs locaux, et non vers des fournisseurs industriels. Et c’est un élément facilement vérifiable avec la qualité de la pâte à pizza ! Bien évidemment, la pizza se tenant à ses origines italiennes, certains produits, tels que la mozzarella ou le parmesan, viennent d’un circuit plus lointain. Néanmoins, leur qualité dictera le gout de votre pizza.

N’hésitez pas à vérifier sur la carte la composition des garnitures. Les produits AOP (Appellation d’Origine Protégée), les aliments biologiques et les productions locales sont bien souvent indiqués.

Le menu vous semble riche et diversifié ? Alors passez commande sans hésiter, vous êtes à une bonne adresse !

pizza pizzeria

Vous avez maintenant toutes les clés pour reconnaître une pizzéria de qualité. Tournez-vous de préférence vers des restaurants gérés par une équipe soudée et proposant une carte diversifiée valorisant les produits régionaux.

La taille des locaux n’importe pas. Mieux vaut favoriser une petite pizzéria de quartier qui élabore soi-même ses pizzas avec des produits locaux de qualité, plutôt qu’une grande chaîne qui aura plus tendance à utiliser des produits industriels. Misez sur un principe de convivialité, de simplicité et de créativité pour vous régaler !

Ce sont ces mêmes principes autour desquels nous travaillons. À Gau Pizza, votre pizzeria à l’Isle-sur-la-Sorgue, nous vous accueillons dans la bonne humeur et surtout, dans la passion de notre métier et de la bonne pizza !