Comment faire une sauce à pizza ?

Envie de préparer vous-même votre propre pizza ? Vous maîtrisez tous les aspects de votre plat, depuis la pâte jusqu’au choix de la garniture. Mais ne négligez surtout pas la sauce à pizza.

Á première vue, la sauce semble secondaire comparée à la garniture. Détrompez-vous ! Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre des saveurs. Elle contribue également à la texture de la pizza, y ajoutant de l’humidité ou du crémeux. C’est donc la base de votre plat préféré.

Alors, comment faire votre sauce à pizza ? Gau Pizza, votre expert de la pizza à l’Isle-sur-la-Sorgue, vous donne tous les conseils nécessaires pour réussir votre sauce.

Sauce à pizza aux tomates

Si la tomate est devenue indissociable de la pizza, c’est bien grâce à la sauce tomate. Une sauce réussie se définit par une texture onctueuse et une saveur parfumée et acidulée. Elle se prête d’ailleurs très bien aux garnitures de viande et de légumes grillés.

Préparer sa sauce soi-même est à la fois gratifiant et bon pour la santé. Néanmoins, il existe certaines petites astuces pour réussir votre sauce tomate.

En effet, vous voulez éviter l’effet « jus de tomate ». C’est une préparation trop liquide qui va détremper la pâte à pizza et manquera de goût. De même, vous ne voulez pas non plus une sauce trop compacte avec une consistance pâteuse.

La recette

L’ingrédient principal de votre sauce sera, bien évidemment, la tomate. Pour vous donner une idée, 500 g de sauce nécessitent 2 kg de tomates.

Si vous avez un potager, servez-vous directement des fruits de votre production. Sinon, vous avez la possibilité d’acheter des conserves de pulpe de tomates dans le commerce. En principe, il s’agit de tomates pelées n’ayant subi aucun autre traitement que celui de la pasteurisation. C’est donc un bon équivalent aux tomates fraîches !

Dans tous les cas, faites bien cuire à feu doux pendant 1h30. L’idée, c’est que l’eau s’évapore complètement afin que la sauce emprunte une texture onctueuse. Après la cuisson, il se peut qu’il reste des morceaux solides de tomates. Dans ce cas, vous pouvez de mixer votre préparation.

Cependant, la tomate n’est pas l’unique ingrédient ! Une sauce à pizza réussie, c’est une combinaison d’épices destinée à enrichir la palette des saveurs. Vous pouvez ajouter de l’huile, bien sûr. Mais également de l’ail ou de l’oignon, ainsi que du poivre et du sel.

Au niveau des aromates, vous pouvez opter pour des herbes de Provence. Ainsi, vous avez le choix entre l’origan, le laurier et le basilic, en passant par le thym.

Et avant de vous lancer, nous vous donnons un dernier petit conseil. Préparez votre sauce le matin afin de la déguster le soir sur votre pizza. De cette façon, elle sera beaucoup plus savoureuse !

pizza savoyarde header

Sauce à pizza à la crème

En remplaçant la sauce tomate par de la crème, vous allez découvrir une multitude de nouvelles recettes. De quoi déguster votre plat préféré sous toutes ses formes !

La douceur de la crème se marie bien avec les poissons comme le saumon ou la truite. Elle s’associe également bien avec les fromages type reblochon. C’est donc la base idéale pour une pizza raclette, avec des pommes de terre et du jambon cru.

La recette

 De manière générale, on utilise de la crème entière épaisse. Elle tapisse la pâte d’une couche généreuse à la texture moelleuse.

La crème en elle-même n’a pas une saveur particulièrement prononcée. Aussi nous vous conseiller de l’aromatiser. Bien sûr, on pense tout de suite à l’indispensable huile d’olive, ainsi qu’au poivre et au sel afin de relever le goût.

Certaines herbes aromatiques sont indissociables de la crème fraîche. On pense notamment à la ciboulette et à l’aneth. Pour un goût plus relevé, pensez à la roquette. Et si vous voulez varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe.

Pensez à mixer la crème avec les condiments de votre choix. Ainsi, votre crème sera aromatisée uniformément. Il vous suffira ensuite de l’étaler sur votre pâte à pizza avant d’y disposer votre garniture.

La sauce à pizza constitue le cœur de votre recette. Que vous préfériez la sauce tomate ou la crème fraîche, n’oubliez pas l’essentiel. Votre sauce doit pouvoir s’associer harmonieusement à votre garniture.

Choisissez des ingrédients de qualité. Osez des combinaisons que vous n’avez jamais essayées. Chez Gau Pizza, pizzeria à l’Isle-sur-la-Sorgue, notre porte est toujours ouverte aux amateurs de pizzas !