Comment étaler une pâte à pizza ? Quelle épaisseur lui donner ? Quelle taille préférer ? Opter pour une bordure fine ou épaisse ? Voilà autant de questions à se poser si vous souhaitez préparer vous-même votre pâte à pizza maison. Se pose aussi la question de la technique. Comment procéder ? Nous sommes nombreux à avoir l’image du pizzaiolo averti qui fait voltiger sa pâte à pizza dans les airs. Mais pas d’inquiétude ! Vous pouvez très bien vous en sortir sans disposer de la même technique.  Envie d’en savoir plus ? Gau Pizza, l’amoureux de la bonne pizza à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, vous donne toutes les astuces pour étaler votre pâte à pizza comme un pro !

La consistance de la pâte

Avant d’aborder l’étalement de la pâte à pizza, intéressons-nous à sa consistance.  Car la pâte à pizza, c’est avant tout de la pâte à pain !

Certes, mais cela change quelque chose ? Eh bien oui ! Contrairement aux pâtes sucrées, destinées à la pâtisserie, la pâte à pain est vivante. Cela, grâce à sa levure, très spécifique à la préparation du pain. En effet, c’est la levure de boulanger (ou le levain) qui donne toutes ses particularités à la pâte. Elle se compose d’une multitude de bactéries. Ces dernières, par leur activité, vont participer directement à la « pousse » de la pâte. Et c’est encore plus efficace avec un sachet de levure fraîche ! C’est pourquoi, après avoir mis les mains à la tâche pour le pétrir, le pâton double de volume pendant le temps de pause, sous son torchon. On la dégaze après lui avoir laissé le temps de reposer (pour chasser l’air). En conséquence, la pâte à pizza va disposer d’une consistance très élastique grâce à ce temps de repos après son pétrissage. Vous pouvez alors l’étaler sans difficulté.

etaler pate pizza consistance

Á quelle épaisseur étaler la pâte à pizza ?

Comme vous le savez peut-être déjà, l’épaisseur de la pâte dépend du type de pizza.

Par exemple, la pizza romaine se reconnaît à sa pâte particulièrement fine et croustillante. En revanche, la pizza napolitaine dispose d’une pâte reconnaissable à sa croûte bien épaisse. Ainsi, tout dépend de vos envies et de la garniture souhaitée ! Une pizza à pâte fine sera étirée au maximum. Cependant, son épaisseur reste la même sur toute la surface de la pâte. Elle ne dépasse pas une épaisseur de 4 millimètres. Á l’inverse, une pizza à pâte épaisse sera très fine en son centre avec un effet gonflé sur les bords. De cette manière, vous pouvez façonner une croûte bien gonflée une fois qu’elle sera cuite.

Question dimension, nous vous conseillons d’étirer votre pâte jusqu’à 35 centimètres de diamètre maximum. De cette manière, vous vous laissez suffisamment de place pour la garnir sans vous poser de problèmes pour sa cuisson.

Quels ustensiles ?

En réalité, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour étaler votre pâte à pizza. Effectivement, le principal, c’est d’avoir un plan de travail fariné et vos mains ! Vous pouvez également vous aider de votre fidèle rouleau à pâtisserie. Il vous facilitera la tâche afin de conférer toute sa finesse à votre pâte. Néanmoins, si vous n’avez pas de rouleau, ce n’est pas grave. Au contraire, c’est même mieux ! En effet, l’action du rouleau va écraser les bulles d’air contenues dans la pâte. Or, ce sont justement les bulles d’air qui va lui permettre de gonfler pendant la cuisson. Nous vous conseillons donc de préférer utiliser la méthode traditionnelle : étaler la pâte à pizza à la main !

Étaler la pâte à pizza : les étapes

Pour étaler votre pâte à pizza, vous devez respecter une procédure à quatre étapes.

  • Étape 1 : retirez le pâton du saladier et placez le sur un plan de travail recouvert de farine.
  • Étape 2 : aplatissez le pâton en partant du centre et en allant jusqu’aux bords. Formez progressivement un cercle de pâte.
  • Étape 3 : placez votre main gauche  sur le côté gauche du pâton. Placez la main droite au centre de la pâte et étirez-la vers la droite. Votre main suit donc une trajectoire diagonale vers la droite.
  • Étape 4 : avancez votre main gauche en ligne droite de façon à faire pivoter la pâte sur le plan de travail.

Répétez cette procédure jusqu’à ce que la pâte ait la taille et l’épaisseur souhaitée.  Veillez bien à fariner régulièrement le pâton, le plan de travail et vos mains.

etaler pate pizza ustensiles

Vous savez maintenant étaler une pâte à pizza. Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. L’opération demande un certain coup de main. Vous le maîtriserez avec l’habitude et l’expérience. Il ne vous suffira plus qu’à la garnir avec sa sauce tomate ou crème et l’enfourner !

Mais si vous voulez déguster une délicieuse pizza italienne, ne nous oubliez pas ! Chez GauPizza, votre pizzeria à l’Isle sur la Sorgue, nous préparons notre pâte à pizza nous-mêmes dans le pur respect de la tradition italienne.