Vous maîtrisez déjà la recette de la sauce à pizza. Vous savez cuisiner votre garniture à la perfection. Cependant, il ne vous manque plus qu’une seule chose : faire vous-même votre pâte à pizza ! Peut-être l’aimez-vous épaisse et moelleuse ? Ou bien vous la préférez fine et bien croustillante ? Quelles que soient vos préférences, sachez que vous pouvez préparer vous-même la pâte idéale pour votre pizza. En effet, il vous suffit d’un four et de quelques ingrédients très faciles à trouver en grande surface.

Chez Gau Pizza, l’amoureux de la pizza à l’Isle-sur-la-Sorgue, nous nous faisons toujours une joie de partager notre passion avec les amateurs de pizza. C’est pourquoi nous vous présentons ici le secret de la recette de la pâte à pizza.

Les ingrédients de la pâte à pizza

Concrètement, la pâte à pizza ressemble à la pâte à pain. Les ingrédients qui la composent sont faciles à trouver dans le commerce.

  • La farine : c’est littéralement la base de la recette. Favorisez les farines blanches de blé, type T65. Elles sont riches en gluten. Ainsi, la pâte sera élastique et facile à travailler. Quantité recommandée : 250 grammes.
  • Levure de boulanger : la levure boulangère permet à la pâte de lever pendant le temps de repos. La pâte à pizza en contient assez peu. En effet, on ne cherche pas à faire une boule de pain, mais à gonfler légèrement la pâte pour apporter un peu de volume et de moelleux. Quantité recommandée : 1 gramme.
  • Huile d’olive : un filet d’huile d’olive extra-vierge apportera de la saveur. Il est inutile d’en mettre une trop grande quantité, au risque d’ajouter un surplus de matière grasse. Quantité recommandée : 1 cuillère à soupe.
  • Eau tiède : 125 ml.
  • Sel : 1 pincée.

Il est à noter que les mesures indiquées permettent de confectionner vos pâtes pour une pizza de quatre parts.

pate pizza petrir

La recette

Dans un premier temps, versez l’eau dans un bol et ajoutez la levure. Délayez bien afin d’obtenir un mélange homogène.

Ensuite, prenez un grand saladier. Versez-y la farine et le sel, et mélangez bien. Creusez un puits à l’intérieur de la farine et introduisez-y le mélange de levure et d’eau de manière progressive.

Ajoutez l’huile d’olive et continuez à mélanger. Aidez-vous d’un fouet et procédez de façon à rabattre la farine vers l’intérieur du puits.

Á présent, votre pate devrait être solide et élastique. Vous pouvez maintenant la pétrir à mains nues. Si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine. Séparez votre pâte en deux, puis recollez-la et recommencez le processus pendant environ 10 minutes.

Enfin, reconstituez une boule de pâte bien lisse. Disposez-la dans le saladier, et recouvrez-la d’un torchon propre ou d’un film alimentaire. Laissez reposer votre pâte à température ambiante pendant au moins 1 h 30.

Façonner sa pâte

Une fois le temps de repos terminé, vous pourrez passer à la dernière étape : le façonnage.

Votre pâte devrait avoir gonflé sous l’effet de la levure à la suite de ce temps de repos. Sortez-la du saladier et posez-la sur votre plan de travail, préalablement recouvert de farine.

Vous allez dès maintenant pouvoir donner la forme de votre future pizza à la pâte. En premier lieu, chassez l’air de votre pâte en pressant avec le plat de la main.

En second lieu, munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie. Étirez la pâte en lui donnant la forme souhaitée. Si vous désirez une pizza à pâte épaisse, formez un bourrelet de quelques centimètres d’épaisseur sur les bords. Un délice pour les amoureux de croûte !

Dans le cas d’une pizza à pâte fine, étaler la pâte de façon homogène et ne garder que quelques millimètres d’épaisseur. Enfin, placez votre pâte sur une plaque et laissez-la reposer encore quinze minutes.

Vous avez maintenant une belle pâte à pizza fraîche et croustillante ! Vous pouvez la garnir selon vos goûts avant de l’enfourner. Faites-la cuire pendant environ 10 minutes à 220 °C.

pate pizza rouleau

En conclusion, la principale difficulté réside dans la levée de la pâte. Gardez simplement en mémoire que plus la température d’une pièce est élevée, plus la pâte va lever. Donc vous pouvez oublier votre frigo ! Vous avez toutes les clés pour faire votre pizza ! Depuis la pâte jusqu’à la garniture, en passant par la sauce à pizza.

Mais si vous voulez simplement déguster une bonne pizza sortie du four, n’hésitez pas à consulter notre carte ! Venez nous voir chez Gau Pizza, notre pizzeria à Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.