La pizza Forestière : La représentante de nos forêts

La pizza Forestière évoque bien évidemment des délicieuses saveurs et parfums boisés. Elle rappelle également les produits de la forêt, dont font partie les champignons. Ingrédient phare de cette recette désormais mondialement connue, le champignon est mis à l’honneur au sein d’une garniture gourmande et parfumée. Préparation automnale à l’origine, la pizza Forestière se déguste aujourd’hui quelle que soit la saison. Elle connaît un succès international grâce à la saveur prononcée des champignons qui la garnissent.
Chez GAU PIZZA, nous y avons vu l’opportunité de valoriser notre terroir vauclusien en y incluant des champignons de la région. Voilà de quoi ravir vos papilles avec des saveurs locales !

Une pizza Française ?

pizza forestiere

Les origines de la pizza Forestière sont floues. Nul ne sait quand ni comment la recette a été élaborée pour la première fois. Néanmoins, l’omniprésence de champignon dans la garniture laisse à supposer que la pizza a été élaborée en France.

Si les champignons figurent sur les produits locaux italiens, c’est en France qu’on en trouve une plus grande variété. Pleurotes, morilles, cèpes, sans oublier les emblématiques champignons de Paris, font partie de notre gastronomie nationale. Il est donc tout à fait probable que la pizza Forestière soit née d’un savant mariage entre la cuisine française et la gastronomie italienne. Cependant, aucune trace écrite ni aucun témoignage ne permet de confirmer cette hypothèse. Une seule certitude : la pizza Forestière est un succès. Sa garniture généreuse aux parfums d’automne a conquis le monde. C’est ainsi que la recette est parvenue à s’insérer dans la carte des grands classiques des pizzerias.

La recette de la pizza forestière

La recette de la pizza Forestière s’articule autour d’ingrédients simples mais savoureux.

Le choix du type de champignon n’est pas précisé sur la recette officielle. Le champignon de Paris s’est imposé dans la plupart des pizzerias à travers le monde. Mais il n’est pas rare de tomber sur une variante de la préparation faisant intervenir des champignons locaux et de saison.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la recette traditionnelle de la pizza Forestière n’est pas végétarienne. Les champignons sont accompagnés d’un autre ingrédient essentiel : le jambon. Il peut être cru, cuit ou fumé.

Question fromage, la Forestière se prépare généralement avec de la mozzarella. La consistance humide et souple de cette dernière se marie bien avec celle des champignons. Cette savoureuse association contribue à donner à la garniture son aspect particulièrement riche et gourmand. Le délice de la mozzarella permet également d’apporter une touche d’acidité qui contrebalance le goût plus relevé des champignons et du jambon.

pizza forestiere ingredient

La palette de saveur est complétée par de l’ail, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et bien sûr, de la sauce tomate. Le thym et l’origan sont les herbes de Provence les plus souvent utilisées. Ce bouquet d’aromates enrichit d’autant plus cette pizza déjà généreuse. Explosion de saveurs garantie !

La pizza forestière de Gau Pizza

Alors, à quoi peut bien ressembler la forestière façon GAU PIZZA à l’Isle-sur-la-Sorgue ? Comme vous vous en doutez peut-être, nous avons revisité la recette pour y incorporer des produits locaux.

Nous avons tout d’abord sélectionné une poêlée de champignons qui inclut une de nos spécialités du Vaucluse : le lactaire sanguin. Aussi appelé simplement « sanguin », ce champignon est entré depuis longtemps dans notre gastronomie locale. Sa chair ferme et son parfum puissant sont devenus emblématiques dans la cuisine du Sud-est. Afin d’accompagner ce produit d’exception, nous avons opté pour l’emmental râpé. Sa texture fondante et sa saveur légèrement acidulée en bouche offrent un bon équilibre avec le goût plus prononcé des champignons. Les herbes aromatiques sont un incontournables de la pizza Forestière. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser de la persillade.

Cette recette bien locale se compose d’une pincée de persil bien évidemment, mais également d’ail, de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile. Nous ajoutons également de l’origan et des olives pour parfaire notre pizza aux saveurs fraîches typiquement vauclusienne. C’est tout naturellement que le jambon cru s’insère dans notre délicieuse garniture. Corsé et puissant, il s’associe parfaitement au parfum boisé des champignons. Le tout est servi sur un généreux lit de tomates en sauce.

Bien entendu, la totalité des ingrédients que nous utilisons dans nos pizzas sont produits à proximité de notre commune de l’Isle-sur-la-Sorgue. Nous participons ainsi à la valorisation du terroir vauclusien tout en favorisant une économie locale et directe avec les producteurs.