La Pizza Chorizo : Une saveur ibérique explosive

L’Espagne s’invite dans votre assiette avec notre Pizza Chorizo ! Gourmande et relevée, cette recette met la gastronomie espagnole et portugaise à l’honneur. Olives, tomates et poivrons parfument cette pizza pleine des saveurs ensoleillées. Le chorizo se constitue d’un mélange de viande (bœuf ou porc) et de piment. La saucisse est traditionnellement fumée ou fermentée, mais on peut aussi la trouver crue. Originaire de la péninsule ibérique, le chorizo est aujourd’hui connu dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest et du continent américain. Retrouvez la chez Gau Pizza, votre pizzeria à l'Isle sur la Sorgue, revisitée avec des aliments de notre terroir local, le Vaucluse !

D’où vient cette recette ?

pizza chorizo

Tout comme celles de la Pizza Napolitaine, les origines du chorizo sont floues. Les historiens ont retrouvé les premières mentions de cette saucisse dans des livres de recettes du XVIe siècle. Facile à conserver – et donc à transporter – ce grand classique de la charcuterie ibérique s’est rapidement exporté à travers le monde. Il est notamment connu aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie du Sud au gré des colonisations espagnoles et portugaises.

Grâce à son goût relevé et fumé, le chorizo s’est naturellement intégré à la savoureuse garniture de la pizza. Avec le temps et l’arrivée de l’ère industrielle, la pizza au chorizo s’est popularisée à travers le monde. Aujourd’hui, c’est l’une des recettes de pizza les plus consommées. Attention, il ne faut pas confondre la pizza au chorizo et celle aux pepperonis. Le pepperoni est une variante de la recette du salami. Il a été créé aux États-Unis. Bien que semblables, ces deux charcuteries sont très différentes par leurs origines et leur saveur.

La recette de la pizza au chorizo

Il n’existe pas de recette traditionnelle de la Pizza Chorizo. Néanmoins, il est de coutume d’associer la célèbre saucisse à des produits originaires de la péninsule ibérique.

Ainsi, , comme pour la Pizza Reine, certains aliments sont devenus indissociables de la pizza au chorizo.

  • La tomate, emblème de la gastronomie du sud de l’Europe occidentale.
  • Le poivron, qui s’associe particulièrement bien à la saveur légèrement piquante du chorizo.
  • La mozzarella, dont la texture humide et acidulée contrebalance celle, plus dense et plus sèche, de la saucisse.
  • L’huile d’olive, un incontournable de cette pizza dédiée à la cuisine espagnole et p
pizza chorizo ingredient

Les variantes nord-américaines de la recette ajoutent souvent de l’oignon frit. Ceux qui aiment les saveurs particulièrement relevées garnissent la recette de piment, souvent sous forme de paprika. Il s’agit donc d’une pizza avec un goût affirmé. On peut adoucir ses saveurs pimentées en limitant le nombre d’épices et en ajoutant des herbes aromatiques : thym, origan, marjolaine…

La pizza au chorizo de Gau Pizza

Pour notre délicieuse pizza au chorizo, nous avons décidé de modifier un peu la recette originale.

Notre chorizo provient d’un producteur local, à proximité de notre commune d’Isle-sur-la-Sorgue. Il est conçu à partir de viande de porcs élevés dans le Vaucluse. Le chorizo subit un processus de fumage qui lui confère un goût puissant et fruité. Nous avons conçu une garniture personnalisée pour sublimer ce produit d’exception. Au lieu de mozzarella, nous avons choisi de l’emmental pour notre pizza. Le fondant de ce fromage râpé et son goût parfumé confèrent de la gourmandise aux garnitures fraîches et se marient parfaitement au chorizo.

Nous apportons de l’acidité avec des tomates et des poivrons. Afin de rajouter une petite touche vauclusienne à notre recette, nous avons remplacé l’huile d’olive en incluant directement des olives. Toutes aussi savoureuses qu’un filet d’huile, les olives ajoutent du croquant et se marient ainsi au fondant du gruyère. Nous avons également choisi un aromate bien de chez nous : l’origan. Cette herbe est légèrement piquante. Elle équilibre la palette de saveurs, grâce à son odeur fraîche à la saveur du poivre. Nous avons misé sur des modifications discrètes afin de garder l’âme la recette intacte. Le chorizo, la sauce tomate et les poivrons restent les aliments phares de la pizza. Nous avons simplement ajouté quelques ingrédients pour donner à notre pizza le goût typique de notre terroir local : parfumé, gourmand et puissant.

Vous souhaitez (re)découvrir cette pizza emblématique aux saveurs du Sud ? Retrouvez la chez Gau Pizza, votre pizzeria à l’Isle sur la Sorgue, entre Le Thor et Fontaine de Vaucluse !