Après avoir préparé votre pâte à pizza et l’avoir laissée reposer, vous revenez en cuisine dans l’idée de vous préparer une succulente pizza. Mais au moment où vous découvrez la pâte, horreur ! Elle n’a pas du tout levé ! Alors, comment rattraper une pâte à pizza qui ne lève pas ?
Pas de panique, des solutions d’urgence existent pour pâte à pizza qui ne lève pas. Et ce sans avoir à tout recommencer depuis le début. Envie d’en savoir plus ? Gau Pizza, votre expert de la pizza à l’Isle sur la Sorgue, vous révèle ses techniques pour rattraper une pâte à pizza qui n’a pas levé.
Mettre la pâte au chaud
Pour s’activer, les levures ont besoin de deux éléments : de l’humidité et de la chaleur. Or, il n’est pas rare que la température ambiante dans les logements soit trop basse pour permettre la pousse de la pâte. De plus, l’air y est souvent trop sec. Résultat, la pâte à pizza ne lève pas.
C’est pourquoi nous vous conseillons une méthode qui a fait ses preuves. Faites bouillir de l’eau, et versez-la dans un récipient. Placez ce récipient dans votre four – éteint – sur la grille du bas. Disposez ensuite votre pâte dans un saladier, et placez-le également dans le four, juste au-dessus de l’eau chaude. Refermez le four et patientez environ une demi-heure. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité devrait provoquer la pousse de la pâte. N’hésitez pas à recouvrir la pâte d’un torchon humide. Ainsi, vous créerez une atmosphère “sauna” qui offrira les conditions idéales aux levures.
Si vous n’avez pas de four traditionnel, un four à micro-ondes convient également. Veillez seulement à ne pas allumer votre appareil. Le four sert juste à isoler la pâte dans un environnement clos, où la chaleur et l’humidité pourront se développer.

Rajouter de la levure pour rattraper une pâte à pizza qui ne lève pas
La pâte ne lève toujours pas ? Alors cela signifie que le problème vient d’une erreur dans les proportions. Peut-être n’avez-vous pas mis assez de levures dans le mélange.
Heureusement, vous pouvez rectifier le tir. Reprenez de la levure. Elle peut être fraîche, ou bien sèche. Prenez l’équivalent d’une cuillère à café, puis disposez-la dans un bol. Ajoutez 25 cl d’eau chaude. Attention, elle ne doit pas être bouillante, ou cela risque de tuer les bactéries. Une eau à 36 °C suffit amplement. N’oubliez pas de mettre une cuillère à soupe de sucre ! Le sucre va nourrir les bactéries et actionner la pousse de la pâte. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.
Vous allez alors obtenir une pâte très collante. Incorporez-la dans votre pâton, en étant doux au moment de la pétrir. Le pétrissage a aussi un impact sur l’action des levures. S’il est trop énergique, vous risquez de chasser l’air de la pâte, annulant ainsi l’effet de la levure boulangère.
Formez une boule bien lisse – elle ne doit plus coller, rajoutez de la farine si c’est le cas – et laisser reposer de nouveau. Placez-la dans le four éteint avec un torchon humide pour maximiser les chances.
Vérifiez l’état de la levure si la pâte à pizza ne lève pas
Aucune solution n’a fonctionné ? Alors il est très probable que le problème vienne de la levure de boulanger elle-même.
Les levures se composent de bactéries. Ce sont elles qui, par leur activité, obligent la pâte à gonfler. C’est d’ailleurs pourquoi on verse du sucre avec la levure. Ainsi, les bactéries peuvent manger et actionner la pousse de la pâte à pizza.
Dans la levure fraîche, les bactéries sont actives. On peut l’incorporer directement à la pâte. Cependant, cette levure a une durée de vie d’une dizaine de jours, au maximum. En effet, avec le temps, elle perd progressivement en efficacité. Passé le délai de dix jours, elle devient complètement inactive.
Avec la levure sèche, vous disposez d’une plus grande période d’utilisation. Étant déshydratée, elle peut se conserver sur une durée de six mois. Néanmoins, les bactéries sont “endormies”. Il faut les réactiver en délayant la levure dans de l’eau tiède, accompagnée d’un peu de sucre. Veillez donc bien à respecter la méthode de préparation notée sur le sachet de la levure sèche. Si vous l’ajoutez telle quelle à la pâte à pizza, les bactéries resteront inactives et votre pâte ne lèvera jamais.

Pour conclure
Il est souvent possible de rattraper une pâte à pizza qui ne lève pas. Si la levure elle-même n’est pas périmée, alors il s’agit d’un simple manque de temps, de chaleur et d’humidité. Ces trois critères doivent être impérativement respectés. Offrez aux levures l’atmosphère chaude et humide dont elles ont besoin. Elle lèvera aussitôt et vous pourrez étaler une pâte à pizza beaucoup plus moelleuse !
Vous aurez alors une belle pâte à pizza maison, comme celles que nous élaborons dans nos cuisines à Gau Pizza, votre pizzeria à l’Isle sur la Sorgue.